Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 725
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
16 janvier 2014

Cat bà sur la terre ferme.

Jeudi 16 Janvier : Lever vers 8h avec le réveil. Encore une très bonne nuit d'autant que je me suis couché tôt hier. Jedescends poser mes affaires au bar et file m'acheter une brioche au chocolat au boulanger d'hier, et des oreos pour grignoter dans la journée. Je retourne me poser au bar pour prendre mon petit déjeuner et me prends mon ca phê sua pour aller avec la brioche.

Je passe une bonne paire d'heures afin de télécharger l'ensemble des photos que mes fidèles "folowers" et lecteurs ont pu aprécier aujourd'hui, pour certains à leur réveil. Pendant ce temps arrivent, dans l'ordre Sylwia, Phill et Lewis (et non pas Luis comme j'ai écris plus tôt. On décide de partir tous ensemble faire la petite balade qui monte sur un des pitons rocheux dans le parc national de Cat Bà.

Le temps que tout le monde soit prêt et récupère ses moyens de transports, on décolle vers 11h15 après que Sylwia ai acheté un peu de pain, une flûte, à un vendeur de pain à vélo.

       IMGP3478

On arrive à l'entrée du parc après une petite demi-heure à allure très réduite, Sylwia et Lewis étant sur le même scooter. On gare nos engins et on paye l'entrée au parc et le parking. On attaque ensuite l'ascension vers le piton rocheux, ascension bien raide avec des marches au début, puis plus en grimpette avec même des échelles pour arriver au sommet, sous une ancienne antenne toute rouillée dont la vue est superbe, en trente minutes.

         IMGP3492

On ne voit pas la mer mais si on veut la baie terrestre avec des formations rocheuses karstiques dans le paysage. On reste là-haut une bonne heure et demi à parler de choses et d'autres : sports, cinéma, langues. Très intéressant comme discussion.

Un jeune couple est déjà en haut mais part après un certain temps, puis une famille vient mais on reste tout seuls presque une heure. On se fait une photo de groupe, sympa.

         IMGP3507

 

On entame de redescendre vers 13h40 par un chemin différent. La première partie où on devait grimper est un peu plus difficile en descendant surtout que les pierres sont lisses, du au passage de millions de personnes qui sont venues profiter de la vue lors de leur visite. On le fait en à peine 25 minutes.

On reprend nos motos et scooters et on redescend vers Cat Bà. On s'attable au bar de l'hôtel et on commande à manger. Je fais un repas végétarien pour une fois : rouleaux de printemps à la crevette super frais et salade de mangue (ressemble à la salade de papaye verte de Thaïlande) : mangue verte, oignons, poivrons, carottes, cacahuètes, basilic et salade verte. Repas très rafraîchissant pour la mi-journée (il est presque 15h). Mes collègues ont pris un croque madame, cuisiné à leur façon et écrit à leur façon aussi "croquet madarne".

          IMGP3516

Je les abandonne ici pour reprendre ma moto et filer dans la vallée (Butterfly Valley) où se trouve un petit village et le spot d'escalade que l'agence locale asia outdoors utilise. Je mets environ 25 minutes sur une route en travaux puis une route en béton. Je prends quelques photos là-haut à lumière descendante et files au début de la vallée où j'ai repéré ce super endroit pour les photos. Un genre de désert de sable qui s'étend sur plus d'un kilomètre vers la baie dans lequel pousse, ou ont été plantées, des herbes de la pampa, ce qui en fait un super spot pour s'arrêter prendre des photos du soleil couchant (sunset).

         IMGP3545

Je retourne ensuite vers la ville et emprunte une route vers le port de Ben Bêo où on peut voir quelques maisons flotantes et une belle vue sur la baie. Je file ensuite au mausolée de Ho chi minh, un petit bâtiment jaune et rose, duquel on a une super vue sur Cat Bà, le port et la baie. Dieu que les escaliers sont raides après la rando de cet après-midi, fut-ce t'elle courte (environ 3,5 km mais avec je dirais 300 m de dénivelée).

         IMGP3573

         IMGP3559

Je prends quelques photos sympa de la-haut puis redescends pour emprunter la route qui longe la côte. Je m'arrête à plusieurs endroits pour prendre quelques photos jusqu'à ce qu'on ne voit quasiment plus le soleil qui se noie dans la brume au large.

         IMGP3582

Quand je reviens je retrouve Phil, Sylwia, Lewis, Will, un anglais et mon petit Jeff, entrain de préparer une recette qu'il vient juste d'inventer. Il a préparé des tomates et les a mis sur des brochettes, d'autres tomates émincée et agrémentées de coriandre et d'ail pour mettre sur du pain grillé. Il a mis tout le monde à contribution : Sylvia fait des boules de mozarella qu'elle avait ramené de Hanoi, Lewis et Will les trempent dans de l'oeuf battu puis dans de la chapelure colorée. Sylwia avaitaussi ramené du brie qui finira au four sur les toasts à la tomate, et les boules frites à la poële.

     IMGP3594     IMGP3595

Jeff régale tout le monde et a même acheté une bouteille de bordeaux, l'équivalent de sept euros, mais pas de fût de chêne, super bon. C'est happy hour alors on enchaine avec un peu de bière Tiger bien fraîche : Take one get one free soit deux bouteilles de 50 cl pour à peine plus d'un euro, 35000 VND (vietnamese dongs). On se régale vraiment, en plus Sylwia nous offre du fromage en fil, comme une bobine de raphia, fromage fumé pour l'apéro, délicieux.

IMGP3597

On discute et puis Phil dit que finalement il resterait bien pour la fête que Jeff et Sylwia organisent. L'idée me trotte dans la tête depuis qu'il m'en ont parlé le premier jour. Je me décide alors, moi non plus je ne partirais pas demain mais samedi plutôt avec un bus vers 9h, la fête devant finir vers minuit car ils n'ont pas pu avoir une autorisation pour plus...bien que déjà ce soit énorme, accrochez-vous bien, ils ont réussi à négocier de faire une fête dans Hospital Cave, une grotte, monument national, ayant servi d'hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam...juste énorme. Comme je dis, c'est un truc que tu fais une seule fois dans une vie, fonces! Et en plus on s'entend bien ce petit groupe, ce sera marrant.

                                                                                            IMGP3601

Il me reste plus qu'à trouver pour m'habiller en patient ou infirmier, ce qui sera ma mission de demain, en plus d'aller quand même visiter cette cave avant la fête. On a qu'une vie, je ferai peut-être une croix sur certaines destiantions dans le pays que je souahaitais faire, mais bon rater ça serait vraiment très bête.

Je finis tranquile mes bières en écrivant mon blog et j'irais rejoindre les autres au Cool bar, leur point de chute du soir. J'irai me coucher avant minuit histoire d'être en forme pour la fête de demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité