Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 725
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
17 janvier 2014

Time to party!

Vendredi 17 Janvier : C'est pas Noël tous les jours alors celui là sera plutôt publié demain, à cause de la fête et de l'heure un peu plus tardive à laquelle je me suis couché.

Ce matin c'est un peu grasse matinée, jusqu'à 9h15, car mon programme n'est pas très chargé. Je me douche et descends au café de l'hôtel. Il y a déjà Phill et Jeff. Je me fais un vrai petit déjeuner : Ca phê sua, ju de fruits frais et crêpe au chocolat et bananes en tranches. Je demande à Jeff de me réserver le bus pour Ninh Binh demain matin à 9h et le paye de suite.

Je pars voir si je trouve la banque et voir si je peux faire faire ma lessive, mais, après plusieurs boutiques plus ou moins chères me la promettant pour le lendemain je finis par décider de revenir à l'hôtel et de la faire moi-même. Jeff me demande une bassine à l'accueil et j'utiliserai la lessive liquide qui traîne dans la salle d'eau.

Je fais ma lessive et monte sur le toit pour aller l'étendre. Le temps est nuageux et brumeux, mais je pense que ça séchera quand même, étant donné que c'est que des fringues en synthétique, sauf les chaussettes. Quand je redescends j'en profite pour payer mon du à l'hôtel plus la nuit à venir et récupérer mon passeport.

     IMGP3609

Quand je redescends il y a toujours, Phill et Jeff ainsi que Sylwia. Je décide d'aller faire un tour au marché pour voir su je trouve pour me déguiser et Jeff m'accompagne, il a besoin d'une pile neuf ou douze volts pour faire fonctionner un gyrophare pour ce soir. Le marché est en sommeil car il est midi et on trouve des piles, qui, assemblées, feront l'affaire.

Quand on revient je vais jeter un coup d'oeil à ma lessive. Certaines pièces sont déjà presque sèches. Je retourne au café et commande à manger en même temps que Phill, une soupe Pho au poulet. Je traîne sur Internet et essaie de planifier un peu la suite de mon voyage.

Un peu plus tard je décide d'aller au marché à nouveau et changer de l'argent. Après un peu d'attente à la banque qui ne change pass d'euros, on me dit que mes dollars sont vieux et qu'ils ne peuvent pas les prendre non plus mais me conseillent un vendeur d'or dans la rue adjacente.

Là-bas aucun problème et un taux raisonnable : 21800 VND pour les dollars et 28100  VND pour les euros. Je change 90 euros et mes 15 dollars restants. Je file au marché, essaie de trouver un tablier blanc mais ne trouve pas, malgré la gentillesse de la vendeuse qui est allé voir dans les alentours si on pouvait trouver ça.

Le marché a une toute autre couleur maintenant, bouillonnant et vivant comme j'aime. J'ai pas mon appareil photo et me dis que je dois absolument y retourner avec. J'achète des genres de mini hot-dogs avec à l'intérieur de la farce de porc et un peu de sauce piquante dans une mini mini baguette. J'en prends quatre pour faire goûter à mes collègues. 

Je monte chercher mon appareil photo et je fais goûter aux autres ma trouvaille. Je repars avec Phill qui désire s'acheter une paire de chaussures autres que ses baskets pour le sud. On passe devant le chantier d'un futur hôtel, casé entre deux autres, où pour l'instant ils ne font que creuser la roche. Les ouvriers sont pendus à des cordes et jouent du marteau piqueur en les tenant seulement avec le pied ou bloqué par une barre de fer : ouvriers de l'extrême.

                            IMGP3616

On fait un tour du marché, achetant quelques fruits qu'on nous fait goûter. Je prends une photo de la petite vendeuse qui m'a vendu les petites baguettes au porc.

        IMGP3627

On trouve un magasin de chaussures où il en essaie quelques paires le temps que je m'adonne à mon hobbie favori, la photo, avec mon téléobjectif, saisissant quelques clichés de personnes sans qu'elles le sachent. Je me fais plaisir. J'achète aussi des marron chauds, ils en font à plein d'endroits dans le Nord.

        IMGP3656

 

     IMGP3632    IMGP3660

Je rejoins Phill qui a trouvé chaussure à son pied. Les vendeuses de la boutique sont gentilles et elles me demandent des marrons, je leur en donne avec plaisir et les prends en photo.

On revient à l'hôtel pour retrouver les autres. Sylwia a fait des chapeaux d'infirmière en origami avec la croix rouge dessus. Ils ont aussi préparés des feuilles sur lesquelles étaient écrites les règles à respecter dans la grotte, je le rappelle, monument national : No smoking, No pissing, No messing, Throw your garbage in the dustbins. 

                              IMGP3701

Je monte d'abord sur le toit aller récupérer ma lessive qui est à peu près sèche, si ce n'est un t-shirt et les chaussettes que j'étends sur le pied d'un lit dans le dortoir. J'en profite pour photographier le coucher de soleil.

                          IMGP3675

Je pars faire mon sac et aller acheter des bières et des crackers pour la soirée. Quand je reviens Jeff est prêt et attend et nous attendons les filles, un peu en retard et j'appelle Phil pour lui dire de venir car le responsable de la grotte nous attend là haut.

Jeff et les filles partent devant et on part avec Phill dès qu'il a été prêt et a acheté les bières. On roule doucement de nuit. On se fait une petite frayeur lorsque j'essaie de mettre les phares et que tout s'éteint car il n'y a que des codes. Puis une autre quand une saloperie passe dans le carburateur et nous coupe tout à nouveau.

On arrive sains et saufs à l'hospital cave et garons notre moto chez le gars qui habite juste en face. Il est sympa et parle un peu français. On monte rejoindre les autres dans la grotte. Il fait super chaud dedans, un peu comme dans celle où nous nous sommes arrêtés lors de l'excursion en bateau. Le décor est vraiment excellent, les filles ayant ajoutté des bougies tout autour de la salle principale.

         IMGP3692

On s'installe tranquillement, attaquons de nous déguiser grâce aux bandages que Sylwia a acheté et je distribue aussi des pansements. Une bande autour de la tête et une autre autour du bras en écharpe et un pansement sur la joue. 

        IMGP3707

On descend ensuite près de l'entrée de la grotte afin de voir si d'autres invités arrivent. On guette les scooters mais au bout d'un certain temps d'attente on décide de commencer à s'amuser de notre côté et les filles proposent de jouer à cache-cache dans la grotte, excluant le troisième étage et l'extérieur.

C'est marrant, on fait plusieurs tours de recherche puis on entend arriver des nouveaux invités. On décide de se cacher et de leur faire peur pour les accueillir dans l'ambiance "spooky" (=qui fait froid dans le dos, fantasmagorique). Stacy leur fait une bonne peur avec son cri d'outre tombe, qui résonne tout au long des couloirs. *

                           IMGP3693

Chose intéressante dans cette grotte, l'acoustique. Pendant un de mes tours de Hide and seek (cache-cache) j'étais dans une pièce éloignée de la pièce principale et j'ai comme entendu le tonnerre de l'endroit où je me trouvais. Mes collègues courant dans la pièce principale avaient créé une onde de choc sonore qui passe par tous les trous et se répercute dans les couloirs, arrivant à vos oreilles comme le tonnerre ou un avion passant le mur du son.

On accueille les nouveaux arrivants qui sont australiens et on leur propose de jouer aussi, le temps que d'autres arrivent. C'est donc à leur tour de chercher et on met la porte d'entrée comme base de départ. Je trouve un coin d'ombre parfaite dans un angle d'une pièce non éclairée et ne suis pas trouvé à deux reprises à cet endroit.

                          IMGP3709 

Il peut sembler un peu enfantin de s'amuser ainsi dans un monument national de la guerre du Vietnam mais on passe vraiment un bon moment. On boit quelques bières et on grignote, on discute ensemble, avec un fond de musique provenant d'une simple petite enceinte que Jeff avait amené,mais qui, grâce à l'acoustique exceptionnelle de cette grotte, donne ce qu'il faut pour réchauffer l'ambiance, déjà bien réchauffée grâce à la course dans les couloirs, les bières, et de cette température naturelle de près de 20°C.

        IMGP3708

Un peu plus tard le minibus d'Asia Outdoors arrive avec Lewis qui manquait encore à l'appel et un tas d'autres jeunes désoeuvrés venus saisir la chance de faire une "party" dans un lieu unique. On retente une partie de cache-cache mais ce n'est plus aussi marrant avec tout ce monde.

Quand arrive d'autres personnes, un peu tardivement quand même, vers onze heures, on se voit dans l'obligation de les refuser car tout le monde a attaqué de ranger. En effet le sympathique maître des clefs local a une famille et aimerait bien rentrer pas trop tard, ce que nous comprenons totalement.

On se pose dans le bar de l'autre côté de la route où le proprio nous offre le thé. D'autres s'en vont et nous, avec Jeff et Phill, nous restons écouter le récit de voyage d'un hollandais qui est parti en vélo depuis deux ans et demi maintenant et a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Il nous parle de l'expérience exceptionnelle vécue en Iran, de la même manière que Luc et Ingrid nous en on parlé.

On repart vers 23h30, Jeff devant sans phare roulant à vive allure, Eric l'américain que j'avais rencontré sur le bateau en excursion le suit, et Phill et moi loin derrière à allure raisonnable. On arrive sans encombres à destination vingt minutes plus tard. On retrouve les filles qui ont commandé des Banh Mi, sandwiches bien gras et bien nourrissants, avec des légumes, de la saucisse grillée et un oeuf, un délice.

Jeff reviens de se nettoyer un peu car il a chuté deux fois sans les phares à avoir voulu filer à toute allure à la seule lueur de sa frontale, mais il assume, il est un peu casse-cou.

On file boire un dernier verre au Rose Bar, tout près de l'hôtel, l'autre bar branché de Cat Bà. Ici aussi c'est musique à fond et alcool à foison. Comme le good bar c'est happy hour toute la soirée sur les cocktails et les shooters. Et comme au Good bar on vend ici aussi du "laughing gas" gaz hilarant des dentistes, pour à peine un peu plus d'un Euro. C'est la drogue locale, sans être vraiment une drogue, mais le moyen de rire rapidement en inspirant un gaz. On voit pas mal de gens en prendre et en effet l'effet semble direct mais ne dure pas.

Ce n'est quand pas sans risque quand même, Sylwia nous ayant raconté qu'un de ses amis avait fini à l'hopital après avoir chuté suite à sa perte de connaissance à l'inspiration du gaz.

Je salue Phill puis Sylvia et m'en vais moi même peu avant 1h du matin. J'essaie un peu d'écrire car je n'ai pas bien sommeil et que des anglais sont en train de foutre le bordel dans la rue devant le rose bar. Je me couche vers 1h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité