Jeudi 23 Janvier : Lever vers huit heures avec une bonne odeur de cuisine. Tom est déjà levée depuis une bonne heure et demie et m'a préparé plein de bons petits plats pour le déjeuner. Du poisson, deux differentes sortes cuisinés de deux manières, du riz, des légumes et un Banh Bao (chausson à la farine de riz farci de porc, oeuf de caille et purée de carrotte, cf messsage plus haut). Elle me fait un café au lait pour faire passer tout ça.

      IMGP4533

Pendant  ce temps, à l'approche du nouvel an, que je vais rater à cause de mon retour trop tôt, Tom prépare dans un rituel bien précis des offrandes pour un dieu qui protège la cuisine, la nourriture. Elle dépose des mandarines avec la feuille, une image le représentant, de l'eau dans des petites tasses et des fleurs. Elle fait ensuite bruler de l'encens.

On traîne une partie de la matinée, à regarder dans le lonely ce que je pourrais aller faire dans le delta du mékong. On se bouge vers 11h en vélo tous les deux afin d'aller apporter à son frère son repas de midi qu'il avait oublié. On fait bien presque huit kilomètres jusqu'à son lieu de travail. On se dirige ensuite vers un centre commercial important où ils ont un service de garage pour deux roues. On y pose les vélos et on monte prendre un bus pour aller en centre-ville.

On va faire un tour au Ben Thanh Market où j'achète de la noix de coco en filaments, ça se mange comme un bonbon. On ressort pour prendre une rue un peu à l'écart pour s'arrêter manger dans un petit resto où il y a des locaux. Je prends la même soupe qu'une dame à la tabled'à côté, au crabe et au tofu. C'est servi avec une salade de fleurs de bananier, des germes de soja et des herbes à mélanger à la soupe. Je me régale tandis que Tom me prend en photo en train de manger.

      IMGP4546

Elle a commandé une salade de papaye verte avec du boeuf séché, sauce soja et cacahuètes. J'ai goûté c'est très bon aussi. J'ai aussi goûté un de ces porcs fermentés qu'ils mettent dans de la feuille de bananier, il y en a sur toutes les tables, moi perso j'aime bien.

On repart ensuite vers la gare de bus pour rejoindre le centre commercial où on a nos vélos. On les récupère et faisons la route de retour vers la maison. Une fois là-bas on se pose un peu et faisons même chacun notre sieste.

On décide d'aller faire un tour dans le marché où elle se rend de temps en temps car il est un peu plus complet que celui qui se situe dans la rue près de chez elle. On s'y rend à vélo, c'est pas très loin. Une fois arrivés là-bas on sillone les allées à la recherche de champignons noirs, de vermicelles de soja pour la préparation de nems.

Je découvre, grâce à Tom, le jackfruit séché, son pêcher mignon, croustillant et sucré, j'en prends 200g environ. J'essaie ensuite le chapeau traditionnel vietnamien et Tom en met un. La vendeuse nous prend en photo, c'était la première fois qu'elle faisait ça.

IMGP4568

On s'assoie ensuite à une petite table pour gouter ces fameuses crêpes dans laquelle ils font cuire des crevettes, du soja, c'est très bon et je goûte mon premier oeuf de canard mi-né, avec le poussin en fin de développement. Pas d'os cependant mais l'ébauche des plumes bien visibles. Le tout a un goût entre l'oeuf en tant que tel et le filet de poulet.

     IMGP4597

On reviens à la maison vers 19h. On se pose un moment, tranquilles puis on bouge à vélo à nouveau vers 21h30 pour aller manger quelque chose de consisitant. On se rend dans un quartier où je n'étais pas encore allé et on trouve un petite gargote encoreouverte qui nous sert un magnifique plat de pâtes sautées au fruits de mer. Tom s'amuse encore avec mon appareil photo, à basse vitesse, quelques unes sont troubles mais quelques unes très créatrices.

IMGP4621      IMGP4637

On reviens vers 23h à la maison, bouclant ici 21 km de vélo dans la journée. J'écris mon blog, avec une confusion de bouton il va être publié une première fois incomplet et le voilà maintenant complet. Pour les photos, pour une fois ça viendra plus tard car là je suis cuit. Bonne nuit!