Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 725
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
20 janvier 2014

Voyage en train jusqu'à Huê

Lundi 20 Janvier : Lever vers 6h45 pour préparer mon départ. Une bonne douche pour me réveiller et je descends mes sacs. Je retrouve une française qui est arrivée à l'aube en bus de nuit. On discute un petit moment. Je commande un petit déjeuner qui tient au corps : café, jus d'orange frais et banana pancake. Je règle à Loan ce que je lui dois, en euros pour récupérer le reste en Dongs.

Au total, avec deux nuits d'hôtel, mon train pour Huê, le cours de cuisine, la location de scooter avec l'essence, et tous les repas et les boissons, j'en ai seulement pour 69€. Je salue ma chère Loan et la remercie pour tout avant de monter en voiture avec son mari qui va m'amener à la gare. 

Départ vers 7h45 pour arriver à la gare un gros quart d'heure après. On récupère mon billet et le mari de Loan s'en va. J'ai une demi-heure à tuer du coup je vais me poser au café où j'avais mangé l'avant veille. Je retrouve une jeune fille allemande ou suédoise, je n'ai pas demandé, qui était à côté de moi dans le bus et que j'avais aussi rencontré hier en me rendant à l'embarcadère.

On discute un moment des différents endroits qu'elle a visité tout en buvant un ca phê sua. Je la quitte en lui souhaitant bon voyage et je repars vers la gare. J'attends un peu à l'intérieur puis au bord du quai. Le train a un peu de retard. Je prends place dans le wagon n°3 à la place n°30 qui s'avère être une place avec tablette, coup de chance.

Je suis assis à côté d'un vieux monsieur qui essaie de me faire la conversation. Je lui fais écrire ce qu'il dit sur mon carnet et essaie de traduire en utilisant le petit lexique de la méthode assimil. Je comprends pas tout mais l'essentiel, il a 67 ans et va à Saigon, 34h de trajet depuis Hanoï. 

        IMGP4044

Peu après je profite d'avoir ressorti ma méthode pour refaire une paire de leçon. J'y travaille une demi-heure suite à laquelle le monsieur sors des choses à manger, du riz gluant et cette galantine maigre de porc que tout le monde mange ici. Il insiste pour que je partage avec lui ce repas, même s'il est à peine plus de onze heures. C'est très bon et le riz gluant cale bien.

Pour passer le temps pour ce long trajet de train je me suis mis dans l'idée d'enfin regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux, ce qui occupe bien puisque le premier fait 3h20 et le second 3h30, autant dire quasiment la durée de trajet qu'il me reste à faire.

Lorsque le premier est fini je mange mes nems qui me restaient d'hier avec le riz gluant que je n'avais pas tout mangé. En dessert des bananes que m'a donné Loan avant de partir et des mandarines qu'il me restait du marché de Cat Bà. Je vais aussi entre les deux wagons prendre quelques photos des paysages que l'on traverse, principalement des plaines de rizières ou d'autres productions légumières. Un bétail de temps à autres attaché à une grande canne de bambou et quelques villages dont certains possèdent des églises catholiques plus ou moins grandes.

    IMGP4058    IMGP4048

J'entame le deuxième épisode, "Les deux tours" à la suite de ça et ça m'occupe trois heures et demi. En fait, à la différence de devant la télé avec des pubs toutes les heures, le périple de Frodon et Sam semble beaucoup moins long regardé depuis un train.

On s'arrête un moment à un gare que je croyais près de Huê. En fait le train a trois quart d'heures de retard alors j'entame début du troisième épisode, encore plus long dans sa version complète de quatre heures.

J'arrive donc vers 20h15 et prends un taxi avec compteur jusq'à l'hôtel que j'ai réservé, le Huenino hotel. C'est pas très loin, je paye 45000 dongs de course. L'hôtel se trouve avec d'autres dans le quartier des backpackers, dans une petite ruelle tranquille, à l'abri de la circulation.

On enlève ses chaussures à l'entreé, et on est accueilli comme un roi. Posez votre sac quelqu'un vous le montera à votre chambre. Asseyez vous ici. On m'amène en guise de bien venue un thé vert, une pâtisserie et un assiette de pastèque fraîche et sucrée. Une fois fini avec les autres clients on me présente une carte des attractions locales et les diverses possibilités pour aller les visiter, en tour organisé ou avec location de scooter avec chauffeur.

Je monte ensuite à ma chambre et me pose un peu. C'est la classe pour 12 euros, il y a même une baignoire, petite mais une baignoire, avec tous les produits de salle d'eau à disposition, du shampoing au peigne. Puis je redescends avec mon ordinateur et mon appareil photo pour aller me détendre les jambes après ces presque douze heures de train. 

    IMGP4059    IMGP4060

Je file le long de la rivière aux parfums, de l'autre côté de la citadelle, prenant quelques repères visuels pour pas me perdre. J'arrive au marché de nuit qui est le long de la rivière et vais jusqu'au bout et trouve un petit restaurant dans la rue, le dernier stand en fait. Je suis accueillie par une jeune fille qui parle un bon anglais et qui me propose des mets locaux.

J'opte pour cette spécialité locale à base de moules sautées avec des crevettes et du porc mélangées avec des nouilles de riz jaunes. C'est servi avec une galette de riz croustillante aux graines de sésame. C'est très savoureux. Je rédige un peu de mon blog ayant trouvé, même ici au bout du marché, un réseau wifi ouvert et non protégé.

       IMGP4066

Je discute un peu avec elle et commande de l'ananas flambé en dessert. Pas très flambé mais bon quand même. Je payes mon du et repars dans l'autre sens dans le marché qui maintenant a quasiment tous ses stands de fermés. Sur le chemin on me demande souvent pour me faire prendre en taxi ou en cyclopousse, ce que je refuse gentiment en répondant "khong, tôi di bo", ce qui veut dire "non, je marche à pied".

Autre chose un peu nouvelle pour moi, ici on te propose tous les cinq cent mètres de la marijuana ou des filles jeunes. Ce sont des jeunes en scooter qui s'arrêtent pour te le demander. Je les envoie bouler gentiment, leur disant n'être pas intéressé. 

J'arrive à mon hôtel vers 23h pour finir mon blog et me faire une bonne nuit de sommeil bien méritée avant une journée de visite de la ville, en espérant sous le soleil, il a plu quasiment toute la journée ici et il pleut depuis plusieurs jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité