Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 725
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
18 janvier 2014

Direction Tam Coc, la Baie d'Halong terrestre

Samedi 18 Janvier : Une petite pensée pour mes amis d'association, à Détours du Monde aujourd'hui il y a du boulot pour les voeux de nouvelle année et la présentation de la nouvelle équipe et du nouveau festival. Je pense bien à vous d'ici et vous souhaite que tout se passe bien en colaboration avec les Salta Bartas.

Pour moi donc une courte nuit, lever vers 7h30. Douche puis je descends toutes mes affaires au café de l'hôtel où je retrouve Jeff et Lewis. Je me fais un petit déjeuner comme celui d'hier, bien consistant, pour tenir le coup dans le transport.

Je salue Lewis puis mon ami Jeff et lui souhaite bon courage pour son projet de chambres d'hôtes, restaurant et tour-operator qu'il est en train de monter, lui promettant de lui envoyer du monde dès qu'il sera prêt. Je le remercie pour tout et monte dans mon bus vers 9h. Trajet inverse de celui qui amené ici il y a trois jours : 45 minutes de route jusqu'à l'embarcadère, vingt minutes de traversée dans un bateau rapide, un autre bus de 45 minutes jusqu'à la gare routière de Haiphong.

Je retrouve Eric l'américain qui était là aussi hier soir à la fête. On discute un peu et s'échangeons nos facebook pour que je lui fasse passer des photos.

                        IMGP3714

Dans le bus pour la gare routière je me retrouve assis à côté d'un dame que j'avais déjà dans le bus à l'aller et pendat la sortie en bateau. On discute un peu et elle me donne des cartes de visite qu'elle a eu sur Ninh Binh et Tam Coc. Une de ces cartes est une guesthouse où la propriétaire parle français et se trouve un peu en retrait du village, à Tam Coc même. Je la remercie et on discute pendant un petit moment enanglais.

On arrive donc à la gare routière sans avoir vraiment perdu de temps, vers 11h15. Là on attend presque une heure avant de partir pour Ninh Binh dans un minibus, pas super confortable avec les sacs sanglés sur le toit. Je commence à m'impatienter un peu et commence de regarder un film sur l'ordinateur pour passer le temps : Jobs, le film sur la vie de Steve Jobs, créateur d'Apple, jusqu'au début des années 2000, joué par le talentueux Ashton Kutcher.

Il nous faudra au total près de trois heures pour rejoindre Ninh Binh, avec un chauffeur, comme tous les chauffeurs de bus ici, fanjo, doublant partout et klaxonnant. Avec le casque sur les oreilles je me détends juste, commençant tout de même à avoir mal aux jointures de me tenir avec les genoux pliés.

Lors de ma sortie du bus je me dirige à pied vers la gare de train pour me renseigner sur les horaires pour Huê. Vu l'heure où je suis arrivé je ne pourrais pas faire vraiment d'excursion cet après-midi alors je vais m'installer tranquillement dans un café près de la gare où une jeune femme s'occupe de moi. Je commande des nouilles sautées au boeuf et un smoothie à la mangue.

                          IMGP3727

Pendant qu'elle me prépare mon déjeuner (à 16h presque), je ressors ma carte que m'a donnée la dame dans le bus plus tôt et appelle cette Guesthouse où la propriétaire parle français. Elle a des chambres, doubles avec salle de bain, de disponibles autour de 10€ avec location de vélo comprise. Je lui en réserve une et déguste maintenant mon repas tant attendu depuis le petit déjeuner de ce matin, avec délectation.

Je prends ensuite un taxi dans la rue un peu plus haut et lui montre la carte de la guesthouse "Chez Loan", à Tam Coc. Il m'amène là-bas pour tout juste 100 000 VND et j'arrive au soleil couchant vers 17h.

On m'installe dans la chambre 303 d'où je peux apercevoir par ma fenêtre une partie de la Baie d'Halong terrestre. Je pose mes affaires et rencontre enfin Loan, une jeune femme d'une trentaine d'année parlant un très bon français qu'elle a appris dans un institut français à Hanoï pendant six mois.

Je lui parle du fait que je veux prendre le train de jour pour Huê après-demain et elle me dit qu'elle s'occupera de la réservation. Je lui demande pour les cours de cuisine qu'elle peut faire mais elle les fait que lundi pour la prochaine date. Mais tout de suite elle me dit qu'elle me fera un cours rien que pour moi demain à partir de 16h après ma journée de visite, avec visite au marché, cuisine puis dégustation de ce qu'on a cuisiné, le tout pour 10 petits dollars, parfait, moi qui voulait absolument le faire.

Elle me montre les vélos et j'en enfourche un pour aller voir les alentours tant qu'il reste encore un peu de lumière du crépuscule. La Baie d'Halong terrestre vaut vraiment le détour car en fait, en cette saison, les rizières sont vides et il n'y a que de l'eau, immobile, qui fait un vrai miroir avec les formations calcaires karstiques, c'est magnifique. Je prends quelques photos, m'arrêtant de temps en temps avec mon vélo. 

      IMGP3739

Je vais juste à un village un peu plus loin d'où partent les excursions en bateau pour aller voir la baie terrestre, en barque de deux personnes plus un rameur. Je retourne dans l'autre sens au village et achète des choses à manger pour ce soir au marché (un beignet et trois nems) car vu mon décalage de repas je ne pourrais sûrement pas me faire préparer quelque chose très tard. 

      IMGP3741

Je me suis fait du bien aux jambes en pédalant, après le sévice subi par mes genoux pendant les trois heures de bus. Je rentre à l'hôtel et me pose en terrasse avec une bière bien fraîche. Je continue la rédaction de mon post en retard de la journée d'hier. Quand la batterie faiblit je remonte à ma chambre et continue d'écrire de là-haut.

Je descends vers neuf heures moins le quart pour pas faire trop tarder Loan en cuisine. Je lui demande seulement un peu de riz nature pour accompagner mes victuailles. Elle m'amène gentiment une assiette, présentée quand même, avec des tomates, de la sauce nuoc nam et un petit bol avec une friture de petits poissons de rivière. J'arrive quand même à manger avec appétit même si mon dernier repas date de quatre heures de l'après-midi.

J'en suis donc à raconter la journée d'aujourd'hui, à la suite de celle d'hier. Comme c'est encore à chaud l'écriture va plus vite. J'en ai fini vers 22h30. J'irai me coucher tôt pour faire face à la longue journée de demain, voulant aussi profiter un maximum de la lumière tôt le matin avant que ça ne devienne trop brumeux. Et Voilà! Deux messages en quelques heures! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le complexe de paysages de Trang An est également un endroit parfait à visiter au Vietnam. C’est l’un des sites les plus insolites du patrimoine mondial au Vietnam. Appelée la "baie d'Halong terrestre", elle présente les mêmes karsts calcaires et le même type de paysage avec la baie d'Halong maritime - mais basée sur de petites rivières plutôt que sur une baie.
Publicité