Samedi 11 Janvier : Lever vers 8h30 avec le réveil. Rédaction et publication du blog pendant une bonne heure. Puis je descends manger un bout : jackfruit, banane et yaourt. 

Tom arrive peu de temps après de sa présentation et ça s'est super bien passé. Par contre elle a quasiment pas dormi car ils ont travaillé jusqu'à trois heures du matin et passaient à sept heures. Je la laisse donc aller se reposer un peu et retrouver son lit et je m'en vais faire un tour au marché, lui acheter des fleurs pour célébrer sa réussite.

Pas très loin de sa rue je lui trouve des oeillets rouges et des chrysanthèmes jaunes et reviens à la maison lui préparer un bouquet. Les vases de la maison sont déjà tous remplis alors, au lieu d'en vider un comme je suis pas chez moi, je vais à nouveau dans la rue et trouve une épicerie où ils vendent aussi des récipients en plastique. Je prends une carafe pour l'eau avec le couvercle et rentre à la maison y mettre les fleurs dedans.

                                     IMGP2675

Elle se réveille un peu plus tard et me remercie pour les fleurs. Elle va se changer et on descend dans la rue pour aller manger quelque chose avant mon départ. Elle voulait me faire goûter au Pho, la soupe célibrissime au Vietnam, mais le restaurant où elle a l'habitude d'aller est fermé. Elle en choisit un autre où on prend des brochettes de porc croustillantes avec du riz et des légumes cuisinés à la sauce de poisson, et elle prend du Tofu farci avec du porc ainsi qu'une soupe au poisson elle aussi locale, cuisinée avec de l'ananas non sucré (variété du vietnam), des herbes, de la tomate.

        IMGP2676

C'est délicieux et pas cher comme toujours. Le poisson est très fin et savoureux, le bouillon dans lequel il a cuit aussi. Tom prend des photos avec mon appareil, elle est très douée, j'aime bien ses photos.

                         IMGP2680

                         IMGP2687

Avant de repartir elle appelle un taxi pour l'aéroport qui nous attend à notre arrivée à la maison. On charge les sacs et on file vers midi. Le trafic est très dense en ce samedi et nous mettons quasiment trois quarts d'heures pour arriver à l'aéroport. Tom m'accompagne et on attend encore une bonne demi-heure pour l'enregistrement de mon bagage.

On se quitte en bas de l'escalator qui monte au passage de sécurité. Elle me souhaite bon voyage et je lui souhaite de même car demain elle va partir passer trois jours au Cambodge. On se reverra de toutes façons vers la fin de mon périple puisque je serai logé à nouveau chez elle pour mes derniers jours dans le Sud.

Un bon quart d'heure encore pour le passage de sécurité, ce qui m'amène tout prêt de l'heure de départ prévue. J'embarque quand même à l'heure mais le vol lui sera en retard de 25 minutes. Je suis vers l'arrière de ce 777-200 récent et spacieux, bien rempli pour un vol de milieu de journée, à côté d'une jeune fille qui apprend le japonais et me donne quelques conseils de visite pour le nord Vietnam.

Le vol arrive un peu plus tard même s'il a un peu rattrapé de son retard. Je récupère assez vite mon bagage et file vers l'arrêt de bus n°17 qui va en centre ville. Je me fais expliquer avec l'adresse de Emily, ma couchsurfeuse sur Hanoï, quel bus prendre quand je serai au terminus du 1er bus. 

Il faut environ une heure et demi depuis l'aéroport au centre-ville (une trentaine de kilomètres), puis il m'a fallu 25 minutes de plus dans le bus n°1 pour arriver sur le boulevard où habite Emily. Je lui avais envoyé un message dans lequel elle me répondait qu'elle serait absente jusqu'à dix heures car elle est de sortie avec son mari. Je lui dis qu'il n'y a pas de problème, s'il y a un resto tout près avec du WIFI, je me poserais là en attendant.

Grâce à l'aide d'une jeune fille dans le bus je me fais expliquer où sortir et trouve Emily à l'accueil de son école d'Anglais. Elle s'excuse pour le désagrément mais je lui dis de ne pas s'inquiéter, que j'ai l'habitude. Je peux donc laisser mon gros sac là-bas et traînerai le temps qu'elle sorte avec son mari.

Je me pose deux immeubles plus loin dans un café sympa où je discute un bon moment avec un jeune qui a un super niveau d'anglais. Je me prends un smoothie à la mangue et orange et grignote des biscuits tout en attaquant la rédaction de cette journée. Je me prends une bière fraîche, même si ici l'air est bien plus frais...et beaucoup plus pollué. Le nuage de pollution est omniprésent comme on peut le voir sur la photo suivante.

        IMGP2703

La soirée n'est pas encore finie mais je poste quand même pour ceux qui attendent de mes nouvelles, et je vais quitter ce bar pour aller manger quelque chose...La suite demain...et j'ai donc goûté ce soir mon premier Pho, dans une petite cantine deux cent mètres plus haut sur le boulevard où se trouve l'école d'anglais de ma couchsurfeuse.

C'est vrai que c'est bon tout de même : un bouillon délicieux, du boeuf, de la pousse d'oignon blanc, de la coriandre, des vermicelles de riz larges, du citron, un peu de piment. En fait ça ressemble à beaucoup de soupes auxquelles j'ai pu goûter en Asie, notamment la fameuse soupe Shan de Bimanie ou la Nonya Laksa de Malaisie. Un peu de thé vert glacé pour faire passer tout ça et hop! me voilà retourné chez Emily qui arrive juste.

           IMGP2710

Je rencontre Phil qui est Canadien et Christelle de Lyon. On discute un peu et on s'installe - eux étaient déjà là hier - dans la classe de Emily sur des matelas. Phil et moi dormons dans cette salle car nous sommes tous deux ronfleurs. Je lui donne une paire de boules Quies neuves histoire qu'on se dérange pas trop mutuellement.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à demain pour de nouvelles histoires passionnantes.