Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 725
Voyage au Vietnam de Fafou, votre Honorable voyageur, du 7 au 28 Janvier 2014.
9 janvier 2014

Balade dans Ho Chi Minh Ville (HCMV), l'ancienne Saigon, avec Tom ma couchsurfeuse.

Réveil avec l'agitation du quartier vers 7h15. Je me rends compte que je me suis endormi en publiant mon blog alors je le poste ce matin. J'essaie de traîner un peu plus au lit mais il fait déjà chaud et j'ai eu une bonne nuit de sommeil réparateur, ça suffira.

Je remarque un petit mot que m'a laissé Tom sur mon lit avec un billet de 100000 Dongs, si jamais j'avais pas retiré assez d'argent. Elle me dit de faire comme chez moi et de me servir dans la cuisine.

Je grignote quelque chose dans le frigo et décide à me bouger vers 9h. Je descends la rue et tourne à droite dans la rue animée. En fait tôt le matin il s'y trouve un marché aux produits frais. Quand j'y passe on trouve encore à foison de légumes et fruits divers, vendus directement au milieu de la rue sur une couverture. Il y a aussi des stands de poissons bien vivants, des crabes, et aussi des boucheries avec tout types d'abats.

Les gens me saluent beaucoup car je suis un peu le seul européen dans ce quartier populaire. Je m'assois à un café un peu plus bas dans la rue et commande un thé. Je reste là un bon moment, essayant quelques formules en Vietnamien pour voir si j'arrive à me faire comprendre. C'est à peu près ça, mais en tous cas ça leur fait plaisir de voir que je fais l'effort.

En remontant la rue vers la maison j'aperçoit un stand que j'avais pas calculé avant, au bas de notre rue en fait, une dame vend du chien. Je pensais pas en voir si tôt puisque c'est plutôt dans la tradition culinaire du Nord.

Quand j'arrive à la maison Tom est déjà revenue, plus tôt que prévu car elle s'est arrangée pour pouvoir aller me faire visiter la ville. Le temps de se préparer et on décolle à pied vers 10h30. On s'arrête d'abord à un marchand de jus de canne à sucre, que j'affectionne particulièrement, délicieux. On continue jusqu'à l'arrêt de bus sur le grand boulevard avant d'en prendre un pour le centre ville, arrêt prévu au Bên Thanh market, grand marché dans le centre, où s'arrêtent pas mal de bus.

On fait un petit tour dans le marché, et dans une contre-allée où ils vendent que des produits frais on se prend chacun une noix de coco. Je sors mes spork (spoon and fork, cuiller et fourchette de camping en plastique en une seule pièce) pour manger la chair à l'intérieur après avoir bu le jus.

IMGP2339   IMGP2356

 

Il commence à faire bien chaud, on se repose un quart d'heure à l'ombre de grands arbres dans un parc, dégustant une magnifique mangue ultra mûre et fraîche. On part continuer de marcher dans ce district 1 (HCMV est coupée en districts, un peu comme les arrondissements à Paris, pour une ville trois fois plus peuplée que Paris agglomération, un peu plus de 6 millions). 

On s'arrête encore pour de la bouffe, un Banh Mi, sandwich dans un pain baguette, avec des légumes frais, du porc émincé, de la salade, le tout réchauffé au four, ça cale bien. Tom s'arrête et craque sur des rouleaux de printemps hyper frais juste roulés devant nous. Elle me les fait goûter, je commence à être bien repus maintenant.

On passe ensuite devant la cathédrale Notre Dame, construite sur le même plan que celle de Paris. Puis nous arrivons à la Poste Centrale de Saigon, bâtiment de l'époque coloniale où les services postaux sont toujours effectifs, et où on trouve un écrivain de lettre. Un papy de 84 ans parlant un français parfait qui écrit les adresses ou des lettres si on lui dicte. Il avait un livre de Amélie Nothomb près de lui qui lui avait été offert par un client français.

On discute un bon moment et je prends son adresse en lui promettant de lui en envoyer un bientôt. Belle rencontre qui a aussi fait plaisir à Tom qui a essayé de comprendre nos conversations. 

On reprend la route vers la rivière et on passe devant l'opéra et devant un hôtel gratte-ciel à la forme peu commune. On remonte à pied le long de la rivière et on se dirige ensuite vers le boulevard où on va reprendre le bus.

En chemin on trouve un petit resto de rue où ils font un genre de merguez de boeuf épicé, cuisiné en brochette dans une feuille et servi avec de quoi se faire des rouleaux de printemps : feuilles de pâte de riz, plein d'herbes diverses, basilic thai entre autres, des vermicelles de riz nature et une sauce à l'ananas pour tremper dedans.

C'était vraiment excellent. Une première pour moi évidemment mais aussi une première pour Tom qui n'avait jamais essayé ce plat. On a pris notre temps et fait un peu de leçon de langue française et vietnamienne, me permettant d'acquérir de nouveaux mots et elle aussi (elle se débrouille déjà très bien avec ses souvenirs de la petite école, mais butte sur le "r" dont la sonorité n'existe pas au Vietnam).

On reprend ensuite le bus jusqu'à un autre arrêt que ce matin pour prendre une rue moins fréquentée pour retourner à la maison. On prend un thé au citron pour se réhydrater un peu puis, une fois dans notre rue, on va chercher dans le marché du soir, toujours dans cette même rue comme ce matin, des vers à soie que j'avais vu dans un marché et que Tom m'avait juré de me cuisiner. On a acheté aussi des feuilles de combava et de retour à la maison, on a attaqué de cuisiner tout ça.

Je met la main à la pâte pour couper l'ail et l'oignon, émincer les feuilles de combava, tandis que Tom nettoie les vers au gros sel plusieurs fois et prépare du riz puis une soupe à la tomate, toute simple : oignons, tomate, sauce poisson et un peu d'eau et un oeuf en fin de cuisson.

Le tout s'avère absolument délicieux, même les vers - première expérience dans le genre depuis cinq ans que je viens en Asie - ça a un petit goût de noisette sympathique. 

IMGP2439

En dessert du Jack fruit, le fruit du jacquier, à la chair délicieusement goûteuse et sucrée.On a aussi coupé du gingembre pour faire un bain de pied ce soir contre les ampoules et le mal au pied d'avoir marché toute la journée. On le fait devant un épisode de série sur mon ordinateur, je lui fait connaître the big bang theory et two and a half men.

Ensuite j'attaque la longue rédaction de cette journée riche en aventures et elle bosse sur une présentation qu'elle doit faire à la fac demain. Je suis encore un peu déréglé car il est déjà une heure passée et je tombe pas de fatigue...ça suffira donc pour ce soir!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité